Titre : I USED TO BE DARKER
Sous-Titre : A acheter pour retrouver la liberté de l’adolescence
Durée : 1h30′
Nationalité : USA
Réalisateur: Matt Porterfield
Casting: Deragh Campbell, Hannah Gross,Kim Taylor, Ned Oldham
Année de production : 2012
Editeur vidéo ED DISTRIBUTION , DVD en vente le 6 mai 2014
Bonus :
– Scènes coupées mettant notamment en scène Adèle Exarchopoulos qui faisait partie du projet initial. Le film a ensuite été modifié au montage pour ne garder que la partie à Baltimore.
– Interview de Matt Porterfield par Philippe Piazzo pour UniversCiné.
– Autour de la musique du film : 2 lives de Kim Taylor et Ned Oldham, qui jouent dans le film le couple qui se sépare, et qui sont dans la vie musiciens, compositeurs et chanteurs. Matt Porterfield a également réalisé un clip en 16mm pour le groupe Dope Body qui joue en concert dans une scène du film.
critique :
Deux cousines se retrouvent à la fin de l’été, l’une ayant fugué d’Irlande, l’autre découvrant la séparation de ses parents, leur propre fragilité se heurtant à celle des adultes en un échange de souffrances et d’incompréhensions mutuelles, de relations ratées qui permettront d’en recommencer d’autres.
Sur les paroles d’une mélodie écoutée lors même d’une séparation, le réalisateur et sa scénariste, depuis lors désunis, ont cherché à évoquer le mal être de ces états transitoires inavoués par touches minimalistes créant l’émotion, une grâce adolescente en écho à la musique et aux chansons donnant un ton de documentaire à cette fiction de souvenirs aussi subtile qu’une petite fugue.