HORS DU TEMPS

Titre: HORS DU TEMPS

Sous-titre: Vacuité du confinement

Durée: 1h45′

Nationalité: France

Réalisateur: Olivier Assayas

Casting: Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nora Hamzawi, Nine D’Urso, Dominique Reymond

Distribution : Ad Vitam

Année de production: 2023

Sélection : Berlinale 2023

 

Critique:

Il était une fois dans la vallée de Chevreuse une maison de famille où sur la voix off du cinéaste résonnent aujourd’hui les souvenirs de deux frères quadra/quinquagénaires, réunis par le confinement autant que désunis par leurs mots, choix de vie, goûts musicaux, littéraires et culinaires ou attitudes mutuelles. Les références aux œuvres littéraires accumulées sur les étagères, aux créations des Renoir père et fils et paysages de David Hockney ponctuent au fil de néo-déjeuners à la campagne la vacuité de leurs monologues pseudo-culturels, réactivent leurs névroses fraternelles en miroir des droits d’aînesse perdus entre vidéos champêtres psychanalytiques, poêlées de crêpes, bruissements de portes et casseroles brûlées.

La photographie picturale d’Eric Gautier sauve cette parenthèse égocentrée, en contrepoint de la naïveté conventionnelle d’un Vincent Macaigne double adulte du réalisateur égaré dans son enfance.

Chic et choc du monde bobo face au Covid, privilèges existentiels contre pandémie universelle, hors temps mêlés au confinement présent et à la mélancolie du passé.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.