HENRI

Titre : HENRI
Sous-Titre : Regard décalé

Durée : 1h47′

Nationalités : France/Belgique 

Réalisatrice: Yolande Moreau           

Casting : Pippo Delbono, Candy Ming, Jackie Berroyer, Simon André, Lio

Année de production : 2013

Distributeur : Le PACTE

 

critique :

La bière coule dans un petit bistrot belge, les larmes aussi quand son propriétaire colombophile se retrouve veuf et que le temps ne se mesure plus qu’avec deux clients grivois, une famille inconsistante et une jeune aide « simplette » au regard tendre.

Des frites du restaurant à celles d’un camion, le deuil impossible d’une vie simple va se faire à travers cette innocence mutique au long d’une évasion entre le ciel et la mer du Nord. La solitude et ses peurs, la déficience mentale et ses limites s’emprisonnent dans des voilages blancs d’amours rêvées, s’envolent avec les pigeons libérés, en succession de plans larges traversés d’images rythmant le film de leur poésie muette, de leur émotion décalée dans la banalité des quotidiens de chaque destin.

La présence forte de Pippo Delbono répond à la luminosité de celle de Candy Ming pour s’associer à l’humour tragi-comique de Yolande Moreau qui avec ce deuxième film perpétue son approche tranquille, juste et distanciée des « autres » avec lucidité, sans bien-pensance sucrée, ni trépidation ostentatoire, à sa manière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.