HELI

Titre : HELI

Sous-Titre: Histoire de famille mexicaine

Durée : 1h45′

Nationalité : Mexique

Réalisateur: Amat Escalante

Casting : Armando Espitia, Andrea Vergara, Linda Gonzalez, Juan Eduardo Palacios

Année de production : 2013

Distributeur : Le Pacte

 

Récompense : Festival de Cannes 2013 : Prix de la mise en scène.

 

critique :

La fatalité de la violence frappe le Mexique tout entier et cette radicalité irréversible se propage au sein d’une famille provinciale où Heli protège une jeune sœur de ses trop précoces émois amoureux. Au fil d’un récit exigeant, concis et d’images implacables traduisant la terreur sourde infligée à tous et sans relâche, le réalisateur dénonce  la misère sociale, les exactions des narcotrafiquants, les outrances paramilitaires, les diffusions irresponsables d’actualités télévisées, la pratique anodine des jeux vidéo qui s’additionnent insidieusement à l’âpreté d’une nature désertique et au décor d’une banlieue ouvrière.

Alliant la maîtrise de son propos à la force de ses images, au jeu mutique d’acteurs amateurs et la confusion entre fiction et réalité, Amat Escalante laisse briller l’espoir derrière un rideau ensoleillé dernier plan séquence effaçant le premier celui d’un corps sacrifié à toutes les furies.

Ce troisième long-métrage après  « Sangre » et « Los bastardos » s’inscrit dans la continuité d’un réalisme de tragédie quotidienne, celle des 60 000 victimes de la drogue d’un pays en guerre contre lui-même, en paix avec son cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.