Titre: GRAND’TOUR
Sous-titre: Histoire de cœurs décalés
Nationalité: Portugal
Réalisateur: Miguel Gomes
Casting: Gonçalo Waddington, Crista Alfaiate, Teresa Madruga, Jani Zhao
Distribution : Tandem/Shellac
Année de production: 2024
Récompense : Festival de Cannes 2024/ Compétition officielle : Prix de la mise en scène.
Critique:
Il était une fois, dans les premières années du XXème siècle, un fiancé britannique qui, les bras chargés d’un bouquet, ratait l’arrivée de sa promise sur les quais de Rangoon et s’évadait à travers l’Asie. Commence alors une odyssée intemporelle scandée dans l’alternance de scènes contemporaines colorées ou monochromes, de réalité détournée, séquences de marionnettes chamarrées, ombres projetées, entre musiques et chansons, chorégraphies locales, valses viennoises entraînant les scooters dans les tourbillons d’un rond-point à un train, de son déraillement à un naufrage, de Saïgon à Osaka, de Manille aux fleuves et forêts de bambous, toutes séquences entremêlées en échos désordonnés d’une fuite éperdue.
A cet entrelacs masculin déraisonnable succède la poursuite réfléchie après sept années d’attente de la jeune fille déterminée à retrouver son futur mari. Un périple féminin où le Noir et Blanc de la pellicule, tour à tour illumine et assombrit les passé et présent de l’exotisme latent et colonialisme décadent pour les confondre dans l’imaginaire poétique et politique du cinéaste
Une virtuose épopée sentimentale, dédoublant la narration par les voix off, les époques par les images et les fondements culturels par l’illusion pour jouer entre le réel et l’imaginaire à partir d’une anecdote (mari en fugue) d’en rédiger le scénario, repérer des lieux devenus archives actuelles pour s’intégrer au tournage en studio et par le montage offrir la magie du 7ème art.