GRACE A DIEU

Titre: GRACE A DIEU

Sous-Titre: Souffrances intimes

Durée: 2h17’

Nationalité: France

Réalisateur: François Ozon

Casting:

Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swan Arlaud, Eric Caravaca, François Marthouret, Bernard Verley, Josiane Balasko, Hélène Vincent, Aurélia Petit, Fréderic Pierrot

Année de production: 2018

Distribution: MARS Films

 

 

critique:

L’image de la mitre rayonnante du cardinal Barbarin prélat de Lyon en surplomb de la ville nous plonge d’emblée dans l’actualité dérangeante de la pédophilie illustrée par la lutte entre la force ecclésiastique et l’insoumission de ses fidèles. Un affrontement moral entre le pouvoir séculaire et la foi pour traduire la pérennité de la souffrance, les ravages du silence imposé à de jeunes garçons enfermés dans le mutisme tabou de l’innocence sexuelle doublement violée par la négation d’écoute des familles tous milieux confondus et des autorités religieuses.

Pour porter l’indicible à l’écran et lui offrir une visibilité, le cinéaste a choisi la fiction qui permet d’exposer toutes les informations, réactions, de rassembler les témoignages, condenser le parcours des trop nombreuses victimes et désinhiber leurs traumatismes tout autant que dénoncer les rouages d’un système de défense jésuite expérimenté donnant sens aux actions antagonistes par la parole libérée des personnages. Les questionnements, (en situations réalistes, distanciés par une voix of ou les flash-back) le devoir et la morale, la culpabilité et le déni, la croyance en Dieu et les perversions cléricales, les dévoiements et le pardon des aveux, alternent en contrepoint des hontes communes incarnées à la perfection par chacun des comédiens (tous rôles confondus dans la maîtrise du choix et la direction d’acteurs). Cette dimension humaine compassionnelle participe de la réussite totale d’une œuvre engagée dans les valeurs mêmes de l’espérance en l’homme.

A ce jour son objectivité est cependant contestée par le dépôt d’un recours des avocats du Père Preynat pour obtenir le report de sortie en salle après rendu du jugement du procès le 7 mars.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.