MADAME HOFFMAN

Titre: MADAME HOFFMAN

Documentaire / Etats de corps et d’âme.

Durée: 1h44′

Nationalité: France

Réalisateur: Sébastien Lifshitz

Distribution : Ad Vitam

Année de production: 2023

Sélections 2023 : Cinémed + Festival du Film Francophone d’Angoulême + Festival du Film Indépendant de Bordeaux.

 

Critique:

Sylvie Hoffman la santé et sa pratique, celle de tous les corps y compris le sien mis à mal par quarante années comme infirmière à l’Hôpital Nord de Marseille, en partage du quotidien des soins prodigués aux patients par une équipe médicale au fil de l’évolution thérapeutique, ses progrès et ses failles, ses contraintes administratives et financières, ses choix face à la maladie jusqu’à la mort. Copie non conforme de sa propre mère, également aide-soignante du même hôpital et survivante à 85 ans de quatre cancers, leurs choix divergent sur les traitements du même gène dont elles sont porteuses, mais leurs rires fusent avec une semblable énergie, celle qui offrira à sa retraite des jours heureux partagés avec son compagnon.

Fidèle à son style et son approche, c’est la société tout entière que le documentariste nous propose d’un portrait individuel à son environnement, toutes déterminations scientifiques, sociales, familiales additionnées pour s’ouvrir au monde et à sa richesse humaine.

YURT

Titre: YURT

Sous-titre: Questionnements adolescents

Durée: 1h56’

Nationalité: Turquie

Réalisateur: Nehir Tuna

Casting: Doga Karakas, Can Bartu Aslan, Ozan Celik, Tansu Biçer

Distribution : Dulac Distribution

Année de production: 2023

Sélections :Mostra de Venise : section Orizzonti  + FIF Festival de St Jean de Luz

Récompenses : Festival de Marrakech : Prix d’interprétation masculine: Doga Karakas.

Festival du 1er film Annonay : Grand Prix du Jury.

 

Critique:

1996 en Turquie, Ahmet élève externe de jour d’un lycée d’Etat et interne de nuit d’un établissement coranique se retrouve désorienté par une évolution politico-idéologique qui ne le concerne pas. L’affection d’une mère, l’admiration d’un père et sa rédemption, les prémices amoureuses et la complicité d’un autre pensionnaire dans un environnement de brimades soutiennent encore de pures illusions adolescentes qui à l’image de la nation se dégraderont dans l’affrontement entre laïcité nationaliste et radicalité religieuse au seul détriment de l’épanouissement humain.

Le jeu subtil du jeune héros illuminant le noir & blanc superbe des images habite cette quête intime dont les couleurs soudaines reflètent la violence extérieure, dédoublement symbolique du récit d’apprentissage, et de l’embrigadement de la jeunesse par la conquête islamiste du pays.

Un premier film à l’esthétisme et l’engagement liés pour porter le combat intime de la libération au travers du cinéma.

QUELQUES JOURS PAS PLUS

Titre: QUELQUES JOURS PAS PLUS

Sous-titre: De l’écrit à l’écran

Durée: 1h44’

Nationalité: France

Réalisatrice: Julie Navarro

Casting: Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi, Makita Samba, Arthur Berthier

Distribution : Bac Films

Année de production: 2023

 

Critique:

Muté de la culture rock aux infos tous terrains avant éviction définitive un critique musical se voit contraint d’héberger un jeune réfugié afghan.  Plus attiré par l’avocate responsable de l’association Solidarité Exilés que par son action humanitaire, sa cohabitation forcée va l’ouvrir aux réalités épicées des injustices migratoires et lui rappeler des responsabilités paternelles négligées.

Le talent virtuose de la cinéaste co-scénariste précédemment assistante de réalisation, directrice de casting mais toujours compagne de l’auteur du roman original est d’avoir su additionner ses expériences et son vécu pour composer décors et scènes avec la même justesse que ses acteurs incarnant un discours libéré par leur humour de tout militantisme sans négliger sa légitimité, ses émotions voire le clin d’œil romantique.

Alors Benjamin Biolay scandant sa caricature enturbannée aux sons rock avec son authentique coloc nous renvoie avec Camille Cottin à l’actualité des expulsions de Clignancourt à Calais.

De l’influence du lancer de minibar sur rengagement humanitaire – Marc Salbert – Le Dilettante – 2015.

IL PLEUT DANS LA MAISON

Titre: IL PLEUT DANS LA MAISON

Sous-titre: Regards socio-familiaux

Durée: 1h22’

Nationalités: Belgique/France

Réalisatrice: Paloma Sernon-Daï

Casting: Makenzy & Purdey Lombet, Donovan Nizet

Distribution : Condor Distribution

Année de production: 2023

 

Récompenses 2023 : Festival Cannes/Semaine de la Critique/Prix French Touch du Jury

FIFF Namur : Bayard d’Or + Prix d’interprétation Purdey & Mackenzie Lombet

Festival Champs Elysées : Mention spéciale du Jury

 

Critique:

Il y pleut vraiment dans ce pavillon de banlieue rurale déserté par une mère alcoolique y oubliant ses ados entre spaghetti, riz, bières et cigarettes. Le temps d’un été agité, ils apprendront encore à grandir entre choix d’avenir et frustration délinquante que cette chronique sociale à la fois documentaire et fiction nous assène en toute banalité de misère et richesse humaine. Les images, décors et scènes d’une haine écorchée touristique ou d’assignation sociale immobilière participent de l’authenticité naturaliste créée par la réalisatrice, accentuée par la fratrie des acteurs, vers un néo-réalisme social complice d’un bonheur rêvé.

Après « Petit Samedi » Palaoma Semon-Daï poursuit son analyse de l’inégalité sociale en l’illuminant d’humanité.

AGRA

Titre: AGRA

Sous-titre: Regards sur l’Inde

Durée: 2h08′

Nationalités: Inde/France

Réalisateur: Kanu Behl

Casting: Mohit Agarwal, Priyanka Bose, Vibha Chhiber, Rahul Roy, Aanchal Goswami

Distribution : UFO Distribution

Année de production: 2023

Sélection : Festival de Cannes 2023/ Quinzaine des Cinéastes

 

Critique:

Agra ville surpeuplée du Taj Mahal, une étroite maison dispose d’un rez-de-chaussée abritant une mère et son enfant adulte mentalement fragile, d’un étage occupé par son mari et sa maîtresse et d’une terrasse à céder soit aux divagations de mariage du fils, ou à valoriser par le cabinet dentaire d’une cousine ou voire encore à rentabiliser par une troisième concubine. Les tabous d’une société ultra patriarcale se superposent aux réalités de la croissance urbaine, en scènes hyperréalistes de fantasmes sexuels débridés, de violence machiste banalisée, de droits bafoués, de corruption immobilière généralisée toutes fractures cumulées en violences quotidiennes qui transformeraient un taudis en mini tour luxueuse et les hallucinations frustrées du désir en libération sentimentale. Après « Titli, chronique indienne » le cinéaste aiguise son regard sur son pays déchiré entre traditions et modernité et oublieux des préceptes de Gandhi.

LE VIEIL HOMME ET L’ENFANT

Titre: LE VIEIL HOMME ET L’ENFANT

Sous-titre: Regards sur la société

Durée: 1h16’

Nationalités: Islande/ Slovaquie/France

Réalisatrice: Ninna Palmadottir

Casting: Prostur Léo Gunnarson, Hermann Samuelsson, Anna Gunndis Guomundsdottir

Distribution : Jour2fête

Année de production: 2023

Sélections : Festival de Toronto/section Discovery + Festival d’Arras + Chalon s/Saône

 

 

Critique:

Expulsé de ses terres un fermier quitte lac et chevaux contre logement dans une cité et petit rouquin solitaire, échange de taches de rousseur et barbe grise pour un partage de tendresse en double initiation de l’altérité.

La maîtrise de la mise en scène, de l’alternance des paysages, du jeu des acteurs accentue l’ironie du regard de la réalisatrice islandaise dénonçant une société oublieuse de ses valeurs humaines dans l’association pervertie autant de l’accueil d’un enfant négligé que de l’hospitalité de réfugiés afghans pour une vision finale à déterminer entre utopie et réalité.

BLACK FLIES

Titre: BLACK FLIES

Sous-titre: De l’écrit à l’écran

Durée: 2h

Nationalité: USA

Réalisateur: Jean Stéphane Sauvaire

Casting: Tye Sheridan, Sean Penn, Michael Pitt, Raquel Nave, Mike Tyson, Kali Reis

Distribution : Metropolitan FilmExport

Année de production: 2023

Sélection : Festival de Cannes 2023

 

Critique:

Une symphonie écarlate rythmant les ambulances, fugue mortelle traversant la noirceur des bas-fonds newyorkais, résonne des violences enchevêtrées aux souffrances humaines sauveteurs et victimes confondus. Les décors métalliques des ponts et tunnels rejoignent l’obscurité de scènes nocturnes accentuant une misère hurlante d’un désespoir commun, immersion visuelle et sonore des acteurs transmise sans filtre aux spectateurs des illusions à l’expiation voire la rédemption.

Jean Stéphane Sauvaire continue son propre parcours engagé depuis « Johnny Mag Dog » et « Une prière avant l’aube » entre véracité documentaire et humanité moralisatrice.

911 – Shannon Burke/ 2016/USA

DRIVE AWAY DOLLS

Titre: DRIVE AWAY DOLLS

Sous-titre: Farces et attrapes

Durée: 1h24’

Nationalité: USA

Réalisateur: Ethan Coen

Casting: Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Joey Slotnick, C.J. Wilson

Distribution : Universal Pictures International France

Année de production: 2023

 

Critique:

Road-trip lesbien et traque machiste pour une course au trésor phallocrate engagée par un frangin Coen compensant son manque fraternel en hallucinations psychédéliques et homosexualité débridée tous accents potaches d’absurdité burlesque bien gardés. 

SIDONIE AU JAPON

Titre: SIDONIE AU JAPON

Sous-titre: Evasion poétique

Durée: 1h32’

Nationalités: France/Allemagne/Suisse

Réalisatrice: Elise Girard

Casting: Isabelle Huppert, August Diehl, Tsuyoshi Ihara

Distribution : Art House

Année de production: 2023

 

Sélections 2023 : Mostra de Venise/Giornata degli Autori

Premiers Plans d’Angers

Festival de La Roche s/Yon

 

Critique:

Invitée par son éditeur nippon pour la réédition de son roman une écrivaine veuve inconsolée découvre le Japon et ses traditions surgies du fantôme de son mari émergeant soudainement d’un temple bouddhiste, d’une chambre d’hôtel, d’un bateau ou d’un train à travers les paysages de cartes postales illuminées de cerisiers en fleurs.

Une hallucination libératoire du deuil d’où rejaillira l’inspiration après l’amour qu’évanescente et insouciante à souhait incarne l’immarcescible Isabelle Huppert, au fil des clichés irréels et images décalées d’une cinéaste rêveuse.

DIEU EST UNE FEMME

Titre: DIEU EST UNE FEMME

Documentaire / Racines panaméennes

Durée: 1h26′

Nationalités: Panama/France/Suisse

Réalisateur: Andrès Peyrot

Distribution : Pyramide Distribution

Année de production: 2023

Sélections 2023 : Mostra Venise/Semaine de la critique + Festival de Toronto TIFF.

 

Critique:

Oscarisé en 1962 pour « Le ciel et la boue » Pierre-Dominique Gaisseau s’installe au Panama sur les îlots San Blas chez les indiens Kunas, met en images les rites matriarcaux d’une cérémonie de mariage et perd financièrement le contrôle de son projet dont la pellicule avariée ne sera retrouvée et restaurée qu’une cinquantaine d’années plus tard pour être montrée aux survivants de cette aventure. Développant son propre documentaire au travers de deux reconstitutions témoignages du passé et du présent, le documentariste Andrès Peyrot dédouble les regards de l’ethnologue d’autrefois au titre d’héritier contemporain authentifiant leur valeur culturelle face à l’évolution historique, sociale et politique de la société actuelle.

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