FOXFIRE

Titre : FOXFIRE
Sous-Titre : Libération d’adolescentes

 

 

Durée : 2h23′
Nationalités : France/Canada 
Réalisateur : Laurent Cantet      
Casting :Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson, Claire Mazerolle, Rachel Nyhuus

 


Année de production : 2012
Distributeur : Haut et Court

Récompense:  Festival de San Sebastian: Coquillage d’Argent de la meilleure actrice Katie Coseni

 

 

critique :

Dans une petite ville du Nord des Etats Unis et dans les années 50, cinq adolescentes  révoltées par l’injustice et la domination masculine signent un pacte secret les unissant pour le meilleur et le pire d’une liberté qu’elles veulent conquérir. C’est ce roman de Joyce Carol Oates (déjà adapté en 1996 avec Angelina Jolie débutante et demeuré inédit en Europe pour cause d’insuccès), qu’à son tour Laurent Cantet a décidé de porter à l’écran.

« Des confessions d’un gang de filles » à « Foxfire/ Feu follet », c’est leur lumière que le réalisateur fait jaillir en voix off par l’une d’entre elles des années plus tard. Elle se souvient, nous écoutons et le parcours nous est restitué à travers leur énergie, leur rébellion, leurs illusions vécues et perdues. Leur langage contemporain, leurs  vêtements peu datés, les décors naturels effacent les références historiques au profit de la jeunesse et de ses comportements générationnels sans cesse renouvelés. Le film touche alors notre imaginaire par son atemporalité et le rejet du rêve américain transformé en devenir de soi-même autrefois, ici ou ailleurs.

Pari d’expatriation gagné par un cinéaste qui d’un univers, d’une culture, d’une langue à l’autre, à travers la fraîcheur de radieuses comédiennes reste toujours concerné par le progrès social(Ressources humaines), toutes les formes d’inégalités (Vers le Sud) et la lutte pour l’épanouissement de chacun (Entre les murs), donnant par ses images un sens à ce questionnement perpétuel et universel.

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.