Titre : ENTRÉE DU PERSONNEL
Sous-Titre : Documentaire Visions à la chaîne
Durée : 1h
Nationalité :France
Réalisatrice : Manuela Frésil
Année de production : 2012
Distributeur : SHELLAC
Récompenses
– FID Marseille 2012: Grand Prix
– Poitiers Filmer le travail 2012: Prix spécial du public
– Turin Cinemambiente 2012: Prix du meilleur moyen métrage
– Linz Crossing Europe Festival 2012 : Mention spéciale du jury
critique :
L’abattoir c’est une usine qui fait partie de la chaîne alimentaire des animaux aux humains, les uns y perdant leur vie, les autres leur raison d’être. Entre ses murs, sur un fond sonore assourdissant, valsent les viandes suspendues, quartiers de cochons et de bœufs, corps de dindes et de poulets brinquebalant entre les bras de personnes tout de blanc vêtues, bottées, gantées, oreilles casquées, asexuées sous leur charlotte, rigidifiées par la répétition de mêmes mouvements. La robotisation accélérant la cadence détruit l’amélioration promise, la mécanique diurne devient nocturne, les cauchemars se confondent en égales douleurs physiques et mentales, le travailleur s’enraye comme une machine survoltée par la mondialisation commerciale.
« Les temps modernes » c’était en 1936, le cri de révolte de l’ouvrière jamais retrouvée de « La reprise du travail aux usines Wonder » en 1968, et depuis lors le prolétariat s’est délité sous la crise économique. La réalisatrice lui rend son souffle à travers les mots de femmes et d’hommes anonymes sur des plans de carcasses animales, les uns et les autres écartelés entre les idéologies perdues et les obligations quotidiennes à tenir, ranimant les valeurs du travail pour l’épanouissement de l’homme, à l’image de la rigueur de son propre film.