EN INSTANCE / COURT

Titre: EN INSTANCE / COURT

Sous-Titre: Regards sur la justice indienne

Durée : 1h56′

Nationalité: Inde

Réalisateur:  Chaitanya Tamhane

Casting: Vira Shatidar, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni, Pradeep Joshi, Usha Bane

Année de production: 2014

Distribution: Survivance                                                                                                                               

Critique:

Un chanteur sexagénaire et contestataire est arrêté sur scène, soupçonné d’avoir provoqué le suicide d’un égoutier retrouvé asphyxié dans une canalisation. C’est le combat de son avocat pour le sortir de prison que nous fait suivre le réalisateur, de convocations à la police, en instances successives d’un procès sans fin d’une justice archaïque, au langage obscur, ne tenant compte que des castes, infligeant son pouvoir aux plus faibles à l’écart des réalités et de toute recherche de la vérité.

Pour dresser ce tableau, le tribunal a été reconstitué à l’identique avec des acteurs non professionnels et des figurants aptes à interpréter des scènes familières dans leur vécu, les faits sont issus de véritables condamnations récentes infligées à Bombay et sa proche banlieue, la fiction n’étant qu’un authentique miroir du réel.

Le film nous entraîne dans les arcanes de l’absurdité d’une Inde au développement ultra-moderne et aux traditions sociétales immuables avec une maîtrise telle que nous y restons emprisonnés de plein gré.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.