Titre: EMILIA PEREZ
Sous-titre: Tourbillons en tous genres
Durée: 2h10′
Nationalités: France/Mexique/USA
Réalisateur: Jacques Audiard
Casting: Karla Sofia Gascon, Zoé Saldana, Selena Gomez, Edgar Ramirez
Distribution : Pathé
Année de production: 2024
Récompenses : Festival de Cannes 2024 : Prix du Jury +Prix collectif d’interprétation féminine Karla Sofia Gascon, Zoé Saldana, Selena Gomez
Critique:
Un narcotrafiquant change de sexe pour disparaitre, une jeune avocate s’engage dans ce pari, une épouse et ses enfants s’y retrouvent mêlés, l’épopée se chante et se danse. Jacques Audiard s’investit dans cette aventure, dédouble le thriller en comédie musicale, analyse sociétale de la nature humaine dans l’émotion et l’humour.
Le cinéma y gagne un enchantement de technique et plastique, une libération de corps en juste corrélation de statut et de sexe, un envol lyrique mix pop latino des notes de Clément Ducol, voix de Camille et silhouettes jaillissant des chorégraphies de Damien Jalet, toutes images sublimées pour porter ce chant de combat démultiplié entre le fond et la forme.
Le Mexique y résonne du gangstérisme des cartels, dénonciation des corruptions, complicités des pouvoirs, mais le film dépasse les lieux pour porter haut et fort la lutte pour la liberté des êtres et des genres incarnés avec passion par leurs actrices (justement récompensées par un triple prix d’interprétation cannois).
Tournée à Paris en studio l’œuvre se fait opéra à travers ses effets spéciaux et sa cadence onirique transcendant à son tour les genres pour magnifier une fois encore le 7ème art dans une diversité que le cinéaste illustre pour la dixième fois depuis « Regarde les hommes tomber » en 1994…« De battre mon cœur s’est arrêté » en 2005… «Dheepan » en 2015…jusqu’à ce jour avant la suite.