EL CLUB

Durée : 1h37′

Nationalité: Chili

Réalisateur: Pablo Larrain

Casting : Alejandro Castro, Roberto Farias, Antonia Zegers, Jaime Vadell, Alejandro Goic

Année de production: 2015

Distribution : WILD BUNCH DISTRIBUTION

Récompenses :

Berlinale 2015 : Ours d’Argent / Grand Prix du Jury

Sélection du Chili aux OSCARS 2016

critique:

C’est un club réservé aux seuls initiés celui qui réunit quatre prêtres et une nonne assignés à résidence par le Vatican dans une maison isolée d’un village excentré au fin fonds d’une province chilienne où ils pratiquent les courses de lévriers. Ni ouverture, ni fermeture, le monde est clos sur ces défenseurs de l’ordre, celui de crimes revendiqués au nom de la foi en leur incarnation divine.

Un thriller anticlérical que l’attitude des protagonistes métamorphose en film d’épouvante, la lumière des contre-jours naturels en contrepoint des visages reflétant les horreurs imposées, la douceur du ton contredisant la violence des actes, les discours justificatifs en écho aux plaisirs de la monstruosité.

Après sa trilogie (Tony Manero, Post-Mortem, No) Pablo Larrain simule la distanciation de la dictature avec ce sujet évoquant la pédophilie, mais la résonnance des exactions du pouvoir est inoubliable et l’Eglise via le pardon en reste la complice si ce n’est l’initiatrice.

Quant à notre pénitence, elle nous met à genoux devant un tel talent.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.