MARTHA MARCY MAY MARLENE – DVD

Titre :  Martha Marcy May Marlene
Sous-Titre : A acheter pour fuir les sectes à tout jamais
Durée : 1h38
Nationalité : USA
Réalisateur : Sean Durkin 
Casting : Elizabeth Olsen, Christopher Abbott, Brady Corbet, Maria Dizzia

Année de production : 2011
Éditeur Vidéo : 20th Century Fox Video
Description : DVD et Blu-Ray
Bonus : « Mary last seen » (14’) court-métrage de Sean Durkin

 

critique :

Une jeune femme s’échappe pour retrouver sa sœur après deux ans sans nouvelles. Mutique, elle ne peut aborder l’enfer qu’elle a fui et la poursuit à travers ses cauchemars qui nous en révèlent la teneur en un découpage subtil entre passé et présent, dans un chaos destructeur que nous partageons avec elle et ses proches.

Dans ce rêve éveillé où s’entrecroisent les souvenirs insoutenables à la simplicité du quotidien, nous participons au lavage de cerveau, perte des repères qu’un groupe sectaire lui a fait subir entre confusion des rôles et des sexes. Cette réalité vécue au nom d’une liberté enchaînée à la violence et à la possession, nous fait insidieusement basculer du rôle de témoins à celui de victimes de  cette terreur en un dernier plan pervers à souhait.

L’actrice Elizabeth Olsen incarne ce doute en harmonie avec une caméra qui réunit dans ses mouvements force et  fragilité, dans l’alternance des zooms et plans fixes, de la nature et des visages faisant ensemble sourdre l’angoisse, rendue banale, de la perte d’identité qui pourrait tous nous menacer.

Un premier film exceptionnel présenté dans la sélection « Un certain regard » à Cannes où il fut récompensé par le Prix Regard Jeune et qui a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Sundance.

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.