Titre: DIAMANT BRUT
Sous-titre: Regards sur les réseaux sociaux
Nationalité: France
Durée: 1h43′
Réalisatrice: Agathe Riedinger
Casting: Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond, Ashley Romano
Distribution : Pyramide Distribution
Année de production: 2024
Sélection : Festival de Cannes 2024 /Compétition officielle.
Critique:
Elles sont quatre ces copines d’une banlieue du Sud à partager un quotidien de séduction latente vers le monde virtuel des réseaux sociaux, Liane l’une d’elle cumulant ses followers avec une rage de gagneuse d’un concours de téléréalité.
Surmaquillée, survoltée autant que surexposée elle ne quittera jamais l’écran au fil d’un parcours éperdu de séduction forcenée palliant les manques de reconnaissance d’enfant abandonnée, placée et déplacée. Une course effrénée, sans limites visuelles ni émotionnelles, où le rêve de la réalité augmentée et revendiquée s’égare dans la cruauté des mirages d’un environnement pourvoyeur de Barbies hyperréalistes et Bimbos sacralisées en guerrières passionnées en quête d’impossible.
Prothèses, faux-ongles, extensions platine et talons aiguilles participent de ces fantasmes cauchemardés dont la caméra se distancie par le format 4/3, les flous de la pellicule et ses plans surexposés, reflets de nos propres regards et questions sur les dérives programmées de notre société. Le rythme de la narration évite par sa force même tout voyeurisme sexuel, vision misérabiliste ou jugement moral dont Agathe Riedingerla réalisatrice protège ses jeunes acteurs avec les mêmes détermination et talent.
De Maurice Pialat aux Frères Dardenne et Andréa Arnold les références peuvent s’accumuler sans diminuer ni annuler la valeur propre de cette nouvelle cinéaste à suivre.