DHEEPAN

Titre : DHEEPAN

Sous-Titre: Guerres et violence intime.

Durée : 1h49′

Nationalité: France

Réalisateur:  Jacques Audiard

Casting : Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby

Année de production: 2015

Distribution : UGC Distribution

Récompense: Festival de Cannes 2015 : Palme d’Or

 

critique:

Un combattant tamoul décidé à fuir les horreurs de la guerre civile sri-lankaise obtient l’asile politique et en charge d’une fausse famille échoue dans une banlieue parisienne nouvelle zone de destructions. Celles liées à l’exil, l’intégration chimérique, au machisme culturel sont accentuées par l’environnement hostile de dealers pour traduire l’universalité de toute violence.

Le film trouve sa force narrative dans son alternance entre les ellipses de l’expérience acquise dans les luttes antérieures, le développement de relations quotidiennes inattendues, le désir impossible de paix dans la banalité, le retour et partage de cet engrenage indélébile qui transforme le drame en pur thriller, où les actions luttent à armes inégales avec les émotions féminines pour s’achever en conte moral porteur du réel par la force onirique de l’image, reflet de l’intime.

Une Palme d’Or qui honore un certain cinéma complexe et sincère, engagé dans la description d’un univers dérangeant qu’Audiard continue de développer à travers ses habituels portraits de héros (ici incarné par un amateur tamoul exceptionnel),

expression d’une œuvre d’auteur chaque fois plus diversifiée et forte.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.