Titre: DERNIERS CHRYSANTHEMES
Sous-Titre: Portraits de femmes
Durée: 1h41′
Nationalité: Japon
Réalisateur: Mikyio Naruse
Casting: Haruko Sugimura, Sadako Sawamura, Chikako Hosikawa
Distribution : Les Acacias
Année de production: 1954
Critique:
Vieillir n’est aisé pour personne mais d’autant plus difficile pour les geishas alors trois d’entre elles vont chercher à survivre autrement, prêteuse sur gages, simple serveuse ou socialement plus bas encore femme de ménage. Dans leur quartier de Tokyo c’est l’intimisme qui offre à la banalité de leur vie toute sa valeur, celle d’une société meurtrie par l’économie de la guerre, héroïsme égaré dans la vanité des uns, cruauté de l’âge des autres à exploiter ou subir en toute lucidité féminine. L’émotion affleure, subtile sous le regard du réalisateur (égal d’Ozu mais trop méconnu en France) de 89 films et leurs perles à aller découvrir.
Le chrisanthème tardif – 1948 – Fumiko Hayashi – Anthologie des nouvelles japonaises contemporaines – tome II – Gallimard- 1989