DE L’USAGE DU SEX-TOY EN TEMPS DE CRISE

Titre : DE L’USAGE DU SEX-TOY EN TEMPS DE CRISE 
Sous-Titre : Journal de survie

 

Durée : 1h35′

Nationalité : France 

Réalisateur :  Eric Pittard         
Casting : Eric Pittard, Marie Raynal, Jackie Berroyer

Année de production : 2012

Distributeur : SOPHIE DULAC Distribution

 

 

critique :

Seul, face caméra, un homme fait le bilan de sa vie de reporter et documentariste, qui  peut-être a négligé l’essentiel.

Mais qu’est-ce que l’essentiel quand surgit un cancer?

L’emprisonnement de la maladie entre ses griffes dirigées vers les autres autant que vers soi-même? l’espoir médicalisé par les chambres d’hôpitaux?  la chimio? une greffe osseuse? les convalescences avec ou sans libido? l’attention et l’écoute des proches? l’amour ?

Pour dédramatiser cette remise en question narcissique, le réalisateur joue entre la couleur de traces incrustées dans la pellicule de ses documentaires: soldats d’Angola, mineurs en grève, révolutionnaires égarés, métallo fondeurs sans voix, ouvrières chanteuses qui rejoignent la rigueur esthétique du Noir et Blanc images actuelles d’une opération décalée sur les toits parisiens, de cœurs dessinés dans le sable, de godemichets cachés et d’ombres chinoises de baisers échangés.

Rythmés par une musique très calibrée, les aléas de la mémoire jouent avec la tendresse du présent entre pannes sexuelles et trahisons oubliées pour reconstruire la vie d’un cinéaste engagé offrant généreusement son regard humain, social, politique, sexuel et amoureux aux autres pour rester avec eux, avec nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.