Titre: DE HUMANI CORPORIS FABRICA
Documentaire /Voyage au cœur du corps
Durée: 1h58′
Nationalités: France/ USA/ Suisse
Réalisateurs: Verena Paravel & Lucien Castaing-Taylo
Distribution : Les Films du Losange
Année de production: 2022
Festival de Cannes 2022 /Quinzaine des réalisateurs
Critique:
Un chien renifleur dans de sombres couloirs d’hôpitaux nous introduit dans les mystères d’un thriller corporel, où de multiples pénétrations vont nous entraîner d’organes, en fonctions, d’actions en systèmes au plus profond de la maladie et de la vie.
Le voyage anatomique d’il y a cinq siècles, parcouru à l’époque en sept étapes par André Vésale s’ouvre aux regards des caméras, fouilles chirurgicales successives d’un cœur à l’œil, d’un rein aux intestins, d’une verge à un vagin jusqu’au cerveau. Toutes dimensions confondues, systèmes respiratoires ou sanguins, paysages invisibles et décors opératoires s’entremêlent à ceux des institutions soignantes, imageries scientifiques, analyses biologiques des laboratoires et circonvolutions de mémoires égarées. Peurs et tabous se dissolvent dans le flux des actes, leurs banalité et responsabilité pour s’inscrire au final sur des murs de fresques pornographiques et faire tourbillonner en salle de garde la joie des carabins libérés par leur victoire sur la mort.
Un combat parallèle des deux documentaristes anthropologues engagés cinq ans durant dans leur film depuis la mise au point d’un scénario échappant aux normes du reportage, les autorisations obtenues auprès de huit structures hospitalières parisiennes, l’adaptation par leurs propres caméras aux flous des auscultations, le montage sélectif de cinq cents heures de rushes, l’expérience de la science au cinéma pour illustrer l’humanité et son destin.