D’ACIER

Titre :  D’ACIER 
Sous-Titre : Thriller industriel

Durée : 1h35′

Nationalité : Italie

Réalisateur :  Stefano Mordini            
Casting : Michele Rondino, Vittoria Puccini, Anna Belleza, Matilde Giannini

Année de production : 2012

Distributeur : BELLISSIMA Films

 

 

critique :

Face à l’île d’Elbe, bercés par la Méditerranée s’étendent des hauts fourneaux dont la fusion rougeoyante gère et emprisonne dans ses barres de briques cramoisies ses ouvriers et leurs familles. L’économie triomphante ayant cédé le pas au chômage, restent les valeurs de transmission, la sécurité de l’emploi, passé syndical, présent individualiste s’opposant à l’inconnu du futur. C’est cette lutte entre le pouvoir de l’usine et celui de la jeunesse qu’incarnent deux adolescentes inséparables découvrant le sexe, cherchant l’amour, apprenant la responsabilité, découvrant la liberté dans la fougue de leur amitié.

La caméra de Stefano Mordini les suit, tour à tour au fil d’images lumineuses traduisant leurs élans, puis les abandonne pour les plans nocturnes de violence assourdissante, celles de la condition ouvrière ou du marché du sexe, au rythme d’un thriller industriel.

De l’écrit à l’écran, l’émotion reste aussi forte dans cette adaptation du livre éponyme de la très jeune romancière Silvia Avallone, à juste titre déjà internationalement couronnée de succès.

Edition « J’AI LU » en vente depuis le 2 Mai 2013

–          Prix des lecteurs de l’Express.

–          Prix du Meilleur premier roman de la sélection de Lire.

–          Prix Campiello Opera Prima / Italie.

–          Finaliste du Prix Strega/ Italie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.