COMPLIANCE

Titre :COMPLIANCE
Sous-Titre : Thriller pervers

Durée : 1h30

Nationalité : USA
Réalisateur : Craig Zobel
Casting : Ann Dowd, Dreama Walker, Pat Healy, Bill Camp,Philip Ettinger, James McCafrey


Année de production : 2012
Distributeur :PRETTY PICTURES

 

 

critique :

 

Un banal fait divers dans un Mc Do est traité derrière la caisse et les comptoirs, à l’insu des clients, avec l’application et le sérieux  d’une gérante efficace. En temps réel, nous devenons témoins, parties prenantes et victimes de l’infernal engrenage d’une insoutenable manipulation sexuelle qui se renouvela aux USA plus de 70 fois en 10 ans.

Mais comment et pourquoi ? la soumission à l’ordre établi suffit-elle à dédouaner de toute réflexion, responsabilité et compassion? Les dérives mentales peuvent-elles trouver résonance en chacun sans libre arbitre aucun? Est-ce affaire de pouvoir envers les employés, capables de tout sans que leur soit accordée la moindre écoute? Et quant à eux pourquoi ne se révoltent-ils pas et participent-ils au même jeu?

Le talent du réalisateur nous entraîne dans une violence tour à tour passive et active ne nous épargnant aucune des questions auxquelles la société et la démocratie que nous revendiquons, nous ont insensiblement entraînés pour le pire plutôt que le meilleur, en oubliant le respect et l’égalité, en privilégiant l’autorité et son pouvoir, la peur et son aveuglement. Avec une semblable perversité, Craig Zobel nous tient enfermés entre téléphones et lieux clos nous emprisonnant à son tour dans une double violence passive et active dont nous ne sortirons pas indemnes.

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.