BRADDOCK AMERICA

Titre : BRADDOCK AMERICA

Sous-Titre: Documentaire / Regards d’ailleurs sur le déclin industriel

Durée : 1h41′

Nationalité : France

Réalisateurs: Jean Loïc Portron & Gabriella Kessler

Année de production : 2013

Distributeur : ZED

 

 

critique :

En Pennsylvanie, Braddock  banlieue de Pittsburgh ancien berceau de la sidérurgie n’est plus qu’une ville fantôme victime de la désindustrialisation. Des archives en N& B traduisent la sacralisation perdue du travail, d’autres en super8 aux couleurs fanées illustrent la joie des heures de loisirs, les maisons en ruines de quartiers désertifiés se  juxtaposent aux interviews de retraités, de chômeurs, de conseillers municipaux impuissants.

Quelle différence avec les bassins métallurgiques européens et comment le déclin économique est-il ressenti ou vécu ? Chacun accuse la mondialisation, ses gouvernements, les patrons leur cupidité, rapacité… mais pas une fois le mot capitalisme n’est prononcé et toute conscience syndicale semble absente face au rêve américain devenu un cauchemar du déclin.

C’est avec une grande finesse d’analyse soutenue par une esthétique de l’image que le documentariste français et sa collaboratrice new-yorkaise revisitent le passé, font naître l’émotion du présent et posent la question de l’avenir de l’économie ouvrière par-delà les océans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.