BACK HOME

Titre : BACK HOME

Sous-Titre: Histoire de famille

Durée : 1h49′

Nationalités: Norvège / France / Danemark

Réalisateur: Joachim Trier

Casting: Gabriel Byrne, Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg, Davin Druid

Année de production: 2015

Distribution: MEMENTO Films

 

critique:

A la veille d’une exposition hommage à une photo reporter décédée depuis 3 ans, son mari se voit dans l’obligation de révéler à son fils cadet la cause réelle de sa mort. Mais au-delà d’un accident de voiture, connaît-il lui-même les raisons de son suicide ?

L’a t’il obligée à abandonner son métier, en aimait-elle un autre, s’ennuyait-elle malgré ses enfants, sa passion professionnelle n’était-elle que sa seule raison d’être… alors, à chacun au-delà des apparences de trouver un sens à ce geste, de l’accepter pour pouvoir le transmettre et partager, à l’exemple même d’un cliché pris dans la réalité et offert à la réception individuelle et à sa transformation émotionnelle.

Pour qu’au-delà du deuil chaque membre de la famille montre ou trouve sa propre raison d’être, le réalisateur entrecroise leur perception des autres, tour à tour en voix off, flash-back, ralentis, photos hors cadre, jeux vidéo et scènes quotidiennes, images et mots soutenant le propos d’un film certes moins novateur que « Oslo, 31 août » mais initiatique, classique et solide comme ses acteurs.

Présenté au Festival de Cannes sous le titre « Plus fort que les bombes » le film a changé de titre pour ne pas interférer avec les événements récents.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.