AU-REVOIR LA-HAUT

Titre: AU-REVOIR LA-HAUT

Sous-Titre: De l’écrit à l’écran

Durée : 1h57′

Nationalité: France

Réalisateur: Albert Dupontel

Casting: Albert Dupontel, Nahuel Perez-Biscayart, Laurent Lafitte, Mélanie Thierry, Niels Arestrup, Emilie Dequenne

Année de production: 2017

Distribution : GAUMONT

 

critique:

Il y a la guerre, « la grande », celle de 14, ses tranchées, ses morts injustes, ses gueules -cassées et l’après, celui de la survie à réinventer dans une société où rien n’a vraiment changé.

Pierre Lemaître y avait gagné le Goncourt 2013 et Albert Dupontel y triomphe cinématographiquement avant Césars ou Oscars. C’est par une écriture liée à la virtuosité de la caméra, la complexité des cadres, le rythme des scènes, l’éclat des couleurs, la variété des décors, la rutilance des costumes, le juste choix des acteurs et le talent de leur jeu, que le réalisateur offre à son style l’exacte démesure nécessaire pour refléter le délire d’une double arnaque patriotique.

Les masques somptueux cachent les faux-semblants de la société, la fragilité des victimes, l’arrogance du pouvoir pendant que les gestuelles mutique de Nahuel Perez Biscayart et hystérique de Laurent Laffite ajoutées à la tendresse caustique d’Albert Dupontel révèlent l’hyper sensibilité du cinéaste orchestrant un ballet d’hommes et d’images offerts à la poésie visuelle du 7ème art.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.