ARISTOCRATS

Titre: ARISTOCRATS

Sous-Titre: Regards sur l’émancipation féminine

Durée: 2h05′

Nationalité: Japon

Réalisatr:ice Yukiko Sode

Casting:Mugi Kadowaki, Kiko Mizuhara, Kengo Kora, Shizuka Ishibashi

Année de production: 2020

Distribution : Art-House

 

Critique:

A Tokyo, une charmante trentenaire aristocrate effarouchée cherche l’époux qui sauvera sa famille du déshonneur de son célibat, sa quête est difficile mais couronnée de succès par la rencontre d’un avocat respectueux autant que respectable.

Dans une ville lointaine, une ravissante provinciale retrouve les siens sans plus rien avoir à partager avec eux de son quotidien dans la capitale.

Après ces deux chapitres illustrant deux mondes d’une ville à l’hyper modernité visuelle et au traditionalisme culturel, le découpage du film va enchevêtrer ces parcours féminins, briser ces façades d’architecture et ces modèles de tours d’ivoires. La seule énergie feutrée ou rieuse de ces femmes nipponnes va renverser les barrières sociales, leurs codes, leurs interdits avec une détermination subtile, une lucidité complice en l’absence d’hostilité frontale au patriarcat pour mieux le dépasser.

La réalisatrice et ses actrices accompagnent solidairement dans une semblable délicatesse de sentiments ce subtil parcours d’émancipation.

Mariko Yamauchi – Anoko wa Kizoku/Aristocrats -2012-

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.