Titre: ANIMALS
Sous-Titre: Bestialité humaine
Durée: 1h32′
Nationalité: Belgique
Réalisateur: Nabil Ben Yadir
Casting: Soufiane Chilah, Gianni Guettlaf, Vincent Overath, Lionel Maisin
Distribution : JHR
Année de production: 2022
Critique:
Une caméra à l’épaule suit entre couloirs, cuisine et jardin un trentenaire venu souhaiter l’anniversaire de sa mère, dans l’évitement d’une famille désunie par son homosexualité. Leurs regards, sa démarche témoignent de son mal-être, seul son père dans un discours privilégie la tolérance de son propre couple mixte généralisant la différence par l’amour.
Cette prise de vue en plans séquence accompagne son départ vers le centre de la ville et un bar gay où il cherche son ami avant d’être embarqué par les trois passagers d’une voiture en quête de lieux festifs. La prise de vue se fait alors par le téléphone des acteurs nous immergeant dans l’agression homosexuelle immédiatement entreprise. Mots, insultes homophobes, coups, enfermement dans le coffre, achat d’alcool et délires de blessures, viols, barbarie, férocité, sauvagerie, dans une démesure déchaînée jusqu’à l’abandon du corps. La caméra va reprendre son rythme de plans séquences en filature du plus jeune d’entre eux troquant ses vêtements ensanglantés pour ceux impeccables d’invité au mariage de son père, son aide aux préparatifs, une soudaine crise d’angoisse déformant ses traits en gros plan jusqu’à la découverte du couple d’hommes fêté.
Ce traitement sans complaisance aucune par l’image extérieure hors dialogues, cadrages, décors et mise en scène en immersion supprime la distanciation spectacle, redéfinit le vécu, lui rend sa valeur de témoignage direct pour amplifier la sidération face à la banalité de ces tueurs du quotidien et provoquer le développement de la réflexion. (déjà et différemment engagée dans les films précédents « Les barons » et « La marche »)
L’histoire est évidemment véridique, Ihsane Jarfi trentenaire en couple depuis 5 ans est mort à Liège en 2012, après six heures d’agonie, ses trois assassins retrouvés grâce au téléphone ont été condamnés en 2014 avec circonstance aggravante pour homophobie à la perpétuité.
Fondation Ihsane Jarfi – https://www.fondation-ihsane-jarfi.be
Ihsane Jarfi Le couloir du deuil – Hassan Jarfi – Editions Luc Pire – 2020.