Titre : ALI A LES YEUX BLEUS
Sous-Titre: Regards sur l’adolescence déracinée
Durée : 1h39′
Nationalité : Italie
Réalisateur: Claudio Giovannesi
Casting : Nader Sarhan, Stefano Rabatti, Brigitte Apruzzesi, Marian Valenti Adrian
Année de production : 2012
Distributeur : BELLISSIMA FILMS
Récompenses :
– Festival du film de Rome 2012 : Prix de la 1ère ou 2nde œuvre
– Festival Premiers Plans d’Angers 2013 : Prix du Meilleur Acteur
– Festival du cinéma italien de Villerupt : Prix de la Presse
– Festival du cinéma italien de Tremblay en France : Prix du Public
critique :
Les Alis aux Yeux bleus…qui détruiront Rome, issus de la Prophétie de Pier Paolo Pasolini construisent leur futur dans l’Italie d’aujourd’hui et perdent leur candeur dans les contradictions des cultures et religions.
En reprenant ce vers d’un poème visionnaire, Claudio Giovannesi n’octroie qu’une semaine à Nader pour dominer les forces vives de l’adolescence et pacifier son avenir entre l’amitié et l’amour au-delà de la famille et de la société. Sept jours au fil desquels il affrontera la dualité de ses racines, luttera pour tout avoir sans vouloir choisir entre sentiments et réalité pour prolonger l’irresponsabilité de l’enfance avec un corps d’homme et sa violence sexuelle, un cœur neuf et son trop plein d’innocence et d’énergie.
Cette suite développée d’un épisode du documentaire « Frères d’Italie » tourné entre 2007 et 2009 transforme un regard sociétal en prise de conscience individuelle, la fiction donnant au personnage une dimension supplémentaire d’acteur distancié de sa propre vie devenue modèle universel offert par la fiction aux spectateurs.