A.C.A.B. (All Cops Are Bastards)

Titre :  A.C.A.B. (All Cops Are Bastards)
Sous-Titre : Regard engagé
Durée : 1h52
Nationalité : Italie
Réalisateur : Stefano Sollima 
Casting : Pierfrancesco Favino, Filippo Nigro, Marco Giallini, Andrea Sartoretti, Domenico Diele


Année de production : 2012
Distributeur : Bellissima Films

Récompense : Prix Sang Neuf – Festival du Film Policier de Beaune (2012)

 

critique :

ACAB  « all cops are bastards » est le surnom attribué aux CRS, mais qui sont-ils ces hommes casqués, cagoulés, armés de matraques, et que protègent leurs boucliers quand  un même écho confond bâtards, loubards et barbares ? Au nom de la paix ils font la guerre aux ouvriers en grève, aux immigrés expulsés, aux supporters de foot … Confortés par leur enrôlement, ils cultivent virilité et solidarité jusqu’à en confondre les valeurs. Cibles de la peur et de la frustration d’une société à la dérive, ils affrontent la haine issue des idées extrémistes par leur propre haine née de l’injustice.

Adapté du roman de Carlo Benini (rappelant les événements de rues du G8 en 2001, la bavure d’un policier en 2007 et autres faits divers du même ordre), le film entre documentaire et fiction associe les caractères des personnages autant à leurs actes et fraternité qu’aux situations qu’ils subissent. La brutalité des sentiments, l’agressivité des images, le rythme des plans met en scène à  la fois une histoire d’hommes et une analyse politique qui nous interroge sur les origines mêmes de la haine, et notre inhumanité.

Primé au Festival du film policier de Beaune, ce premier long-métrage de Stefano Sollima nous renvoie à la grande époque du cinéma italien engagé des années 70.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.