A WORLD NOT OURS

Titre : A  WORLD NOT OURS
Sous-Titre : « Proche-Orient : ce que peut le cinéma »

Durée : 1h 33′

Nationalités : Grande Bretagne/ Liban/ Danemark 

Réalisateur: Mahdi Fleifel          

Documentaire

Année de production : 2012

Distributeur : EUROZOOM

Récompenses :

–          Festival d’Abu Dhabi 2013 : Meilleur documentaire, Prix FIPRESCI, Prix NETPAC.

–          Festival du documentaire Millenium Bruxelles 2013: Objectif d’Or.

–          Berlinale 2013 : Prix de la Paix.

 

critique :

En 1948, à la création de l’Etat d’Israël , Ben Gourion évoquant les 900 000 palestiniens transformés en réfugiés déclara « les vieux mourront et les jeunes oublieront ».

A ce jour, le grand père du réalisateur vit encore parmi 70 000 autres habitants dans l’un des camps créés alors (celui de Ain el-Helweh au Sud du Liban) qui résonne cruellement du bruit d’une guerre et de la mémoire des héritiers demeurés sans terre, survivants parqués sans droit au travail, apatrides sans présent, ni avenir.

Mêlant aux images d’aujourd’hui celles de son père tournées en super8 dans son enfance et ces mêmes souvenirs à ceux des jeux et des amitiés forgées chaque été de vacances, le cinéaste montre la souffrance créée par cet état de non droit absolu qui abolit les racines et détruit tout futur.

Et pourtant les gamins jouent au foot dans les ruelles, leurs pères suivent les coupes du Monde supporters de nationalités interdites et les femmes se marient selon les coutumes, la survie rivalisant avec un désespoir que ce film dénonce pour qu’il trouve un écho auprès des instances politiques mondiales.

Il sera montré parmi d’autres dans le cadre du 6ème Festival « Proche-Orient : ce que peut le cinéma » (29 nov- 8 décembre) au Cinéma Les 3 Luxembourg Paris 6ème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.