Titre: A SON IMAGE
Sous-titre: De l’écrit à l’écran
Durée: 1h58′
Nationalité: France
Réalisateur: Thierry de Peretti
Casting: Clara-Maria Laredo, Marc’Antonu Mozziconacci, Louis Starace, Barbara Sbraggia
Distribution : Pyramide Distribution
Année de production: 2024
Sélection Festival de Cannes 2024/Quinzaine des cinéastes.
Critique:
Elle était photographe cette jeune corse au regard partagé tous rêves confondus entre les sourires de « juste mariés », les désirs nationalistes insulaires et les reportages de guerre des Balkans. Depuis Nadar tous les clichés s’offrent en témoignages de véracité pour des avenirs à construire entre famille, racines, foi religieuse et idéologies politiques, reflets inversés d’une même utopie d’éternité saisie sur le vif du réel devenant souvenirs d’existence au-delà de l’oubli.
Avec sa caméra en plans-séquence, cadrages larges, N&B et couleurs alternés, Thierry de Peretti développe l’instantané en 24 images/seconde enrichies d’archives restaurées dépassant les mots de Jérôme Ferrari pour évoquer un passé révolutionnaire encagoulé d’illusions. FLNC et indépendance féminine revendiqués en une même conquête entremêlent leur radicalité au son d’une voix off écho historique des années 1980/90 et plus.
Le slogan de Paris Match « Poids des mots et choc des photos » revisité par une mise en scène intégrant la réflexion aux émotions visuelles et sonores de Bérurier Noir, Daho et des polyphonies unies en échos d’un cinéma créatif.
A son image – Jérôme Ferrari – Editions Actes Sud-2018.