Titre: A MAN
Sous-titre: De l’écrit à l’écran
Durée: 2h01′
Nationalité: Japon
Réalisateur: Kei Ishikawa
Casting: Satoshi Tsumubaki, Sakura Ando, Masataka Kubota, Nana Seino
Distribution : Art House
Année de production: 2023
Sélection : Mostra de Venise 2022
Récompenses 2023: Japan Academy Prize : Meilleur film, réalisateur, acteurs, actrice, montage, son
Critique:
La discrétion mélancolique de la libraire d’une petite ville japonaise unit la timidité d’un client dessinateur en un couple heureux jusqu’à un tragique accident du travail infirmant l’identité de la victime.
Qui donc était son époux ? quel nom avait-il usurpé ? quel rôle de père avait-il joué ? Comment un avocat à l’ascendance coréenne, lui-même concerné par le silence des origines peut-il résoudre cette enquête identitaire ?
Escroquerie malfaisante, blanchiment de truands, faux-semblants salvateurs, rejet des ascendances tout se superpose intime et société, vérité et apparences, transmission et conditionnement, inné et acquis dans leur dépassement à travers l’innocence d’un enfant privé de racines paternelles et le mutisme d’un adulte condamné par l’exil.
Encadré par l’effet miroir du tableau « La reproduction interdite » de René Magritte, les silhouettes dédoublent le questionnement humain dissociant sur un rythme maîtrisé ses insondables mystères et contradictions vers leur libération.
A man /Aru Otoko – Keiichiro Hirano – 2018/ Babelio.