3 BILLBOARDS

Titre: 3 BILLBOARDS

Sous-Titre: Les panneaux de la vengeance

Durée: 1h55’

Nationalités: USA /Royaume Uni

Réalisateur: Martin McDonagh

Casting: France McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, John Hawkes

Année de production: 2017

Distribution: Twentieth Century Fox France

 Récompenses :

  • Mostra de Venise 2017 : Meilleur scénario.
  • Festival International de Toronto + La Roche s/Yon: Prix du public.
  • Golden Globes : Meilleur film dramatique + Meilleur scénario + Meilleure actrice + Meilleur Second rôle masculin (Sam Rockwell).

 

 

critique:

Une mère confrontée à l’assassinat non résolu de sa fille décide de faire face à cette injustice en dénonçant l’inefficacité des policiers de sa commune sur trois panneaux publicitaires inoccupés. Au pays des cow-boys où vengeance individuelle rime avec naturelle et violence avec expérience, le réalisateur se démarque en utilisant chacune des propositions pour les dénoncer avec habileté. Alors qui triomphera du machisme et du racisme culturels, des frustrations sociales basiques, de l’alcoolisme latent…une femme révoltée, un policier décédé, un flic borné, un publicitaire défenestré, un nain dragueur, un mari brutal ou une sagesse conquise sur les souffrances accumulées des uns et des autres ?

Martin Mc Donagh après « Bons baisers de Bruges » et « 7 psychopathes » se démarque du pastiche et aborde avec son habituel humour ravageur le thème de la culpabilité et des responsabilités partagées, abandonnant son héros Colin Farell au profit de Frances McDormand et Sam Rockwell, unis pour briser tout manichéisme, contrecarrer toute morale vengeresse et rendre ses valeurs à une Amérique très profonde où l’espoir serait permis.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.